Pâques à Faka

Ia ora na,

Après Edith, j’ai l’honneur de prendre la main sur le blog afin de vous faire partager ces moments exquis passés auprès des Fakarêveurs dans le lagon de Fakarava.

Après des débuts périlleux à charger notre valise très encombrante et qui pesait un « âne mort » sur une annexe bringuebalée par une houle passablement agitée, nous arrivons le 15 avril François et moi sur Fakarêver pour une semaine de vacances.

Pas besoin de Mercalm, juste une bonne Hinano bien fraîche (nous avons très vite constaté les ressources inépuisables de stockage du bateau!). Un petit passage dans les 3 superettes du village de Rotoava à la recherche du cumin moulu et..perdu de notre chef cuistot Captain Faka, une connexion pour embrasser nos loulous restés chez Papy et Mamy en métropole, et nous voilà partis vers le paradis sur terre : la passe sud de Tetamanu.

Chercher le pain le matin à Rotoava
Majestueux Fakarêver

Au programme, la découverte des fonds marins de la passe avec ses 3 murs de requins et une ribambelle de poissons : un véritable ballet aquatique aux mille couleurs. Spectacle hypnotique auquel j’ai pû assister grâce au masque de Pink Vador gentillement offert par MM. Nous avons pris deux fois le courant entrant et à chaque fois la magie opérait. L’après-midi, nous étions seuls au monde sur les plages de sables roses. Les garçons ont retrouvé leurs instincts préhistoriques en ramenant deux noix de coco. C’est avec l’ancre de l’annexe qu’ils ont entrepris le débourage : épisode digne de Koh-Lanta !

Plage de sables roses
Elle est belle l’Amitié!
Câlin fraternel
Cours pratique de SVT: comment titiller le Bernard l’ermite
What else?
La passe sud
Fakamoa dans son élément
Trop dur!

Nouveau mouillage, nouvelles découvertes plus belles les unes que les autres à Hirifa. Paysages de cartes postales avec des dégradés de bleu extraordinaires. «Luxe, calme et volupté » disait le poète. Une véritable invitation au voyage et à la contemplation.

Re… What else?!

A bord, la vie est rythmée par des repas élaborés par notre chef Captain Faka et ses assistants pâtissiers Angel Geek et MM. Déguster un baba au rhum, une tarte citron ou un moelleux au chocolat fut un luxe bien appréciable avec vue sur le lagon en prime. Fakarêver est un véritable « relais-bateau ». Les poissons à la Tahitienne à tomber à base de thon, nason ou mérou, les flamenkuchs, le pain maison le matin au petit dèj ont enchanté nos papilles : on était loin du Captain Igloo de nos cantines ! Nous avons même eu droit à une dégustation de bulots et oursins crayon ramassés le matin même sur le plantier.

Captain Faka à la préparation des oursins crayon
François à la dégustation

Il fallait bien des activités aquatiques pour éliminer toutes ces calories. Et là encore, c’est l’abondance : entre paddle, plongée, nage et même wake pour Angel Geek et MM ! Sans oublier de bonne parties de rigolades entre mes débuts hésitants sur le paddle, objet à l’équilibre précaire pour moi, les plongées magiques autour des patates grâce au Pink vador et les parties de dobble endiablées.

Lui au moins il gère bien son centre de gravité!
MM facétieuse en Wake
Angel Geek tout en maîtrise
Je crois que c’est Angel geek qui a gagné!

Le dimanche 21 avril, veille de notre départ, les cloches tahitiennes étaient passées dans le lagon, disséminant çà et là des « oeufs-crabes » remplis de douceurs chimiques pour la plus grande joie d’Angel Geek et MM. Pendant ce temps, les grands prenaient un apéro bien mérité. La chaleur en ce jour de Pâques était très perceptible et l’expression de « Pâques au balcon » s’est métamorphosée en « Pâques au lagon ». Et cela ne nous a pas empêchées d’immortaliser un petit saut avec Fakamoa sur une langue de sable fin, aux accents du bout du monde.

MM regarde derrière…
L’indispensable annexe
Angel MM!
On l’a fait!
Un peu de lecture avant de repartir.
Au revoir Faka…

Mauruuru pour cet acceuil chaleureux ma Domi. Ce séjour auprès de vous 4 a été un véritable enchantement. Découvrir la Polynésie en partageant votre quotidien sur ce merveilleux bateau restera pour nous un souvenir inoubliable.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s