Maruru Roa Tahiti!

Une fois n’est pas coutume, ce blog est écrit…dans l’avion! Ça y est Fakarever est vendu et nous nous envolons vers la Nouvelle-Zélande puis Hong Kong boucler notre tour du monde.

Retour donc sur la dernière escale de notre périple en bateau: Tahiti, afin de préparer la vente du bateau…et notre retour! Agnes et François raccompagnés à l’aéroport de Fakarava, nous avons rejoint Papeete juste avant l’arrivée de l’ARC (rallye autour du monde d’une trentaine de bateau). Heureusement car après la marina affichait complet! Nous resterons une semaine au centre ville afin d’accélérer les démarches de vente et préparer au mieux le bateau. Angel Geek en a profité pour aller voir « Avenger End Game » au cinéma, à peine 4j après sa sortie… un plaisir oublié depuis 2 ans!

Si la marina est très pratique, elle est, par contre, en centre ville, au bord de la double voie qui longe le front de mer. L’appel de la baignade nous a donc rapidement poussés vers le mouillage de Taina (l’autre marina de Papeete). L’avantage d’un cata étant son faible tirant d’eau, nous avons pu mouiller sur un petit banc de sable proche de la barrière de corail et bien loin du gros des bateaux au mouillage.

Fakarever a ses critères de mouillage!! … en face de l’Intercontinental de Papeete et avec vue directe sur Moorea: le cadre était « honnête » pour les visites!

L’intercontinental de Tahiti
Le Mont Rotui de Moorea, notre Sainte-Victoire Polynésienne

Nos journées furent dévolues à cet objectif prioritaire: Captain Faka embellissant le bateau et Fakamoa remuant ciel et terre pour attirer le chaland. Tout ce qu’il était humainement possible de faire a été fait durant ces deux mois… et même plus! Notre acheteur a déjà 3 acheteurs intéressés à la fin de son année sabbatique!

Heureusement, Papeete fut aussi une escale pour plusieurs de nos bateaux copains: Lotus, Planet Ocean, Island Coyote et Milo One. Les enfants retrouvèrent donc pas mal d’amis – et surtout Angel Geek des ados de son âge! En bateau, il est rare de trouver des ados. Ce sera donc une belle brochette de 3 geeks qui refera toute la galaxie Marvel à l’occasion de soirées pyjama virant parfois à la nuit blanche!

MM fêtera ses 10 ans en très bonne compagnie et gâtée comme jamais. Merci pour elle!

10 ans dignement fêtés entre amis!

Les enfants profiteront aussi de cette escale pour progresser en surf. Nos deux champions adorent! Vivement Seignosse!

La bande surfeurs fous
Angel Geek sur la vague
MM prolongeant le plaisir dans la mousse

Fête des mères et fête des pères furent dignement célébrées, Angel Geek offrant à ses parents deux belles choppes HINANO, un souvenir… utile! et MM une tarte aux pommes à l’ancienne à faire pâlir sa marraine!

Fête des mères…
…et des pères

Après des mois dans les Tuams, l’escale à Papeete offre un luxe sans nom: pouvoir faire les courses aux grès de ses envies. Tout est dispo et à deux pas! Plus besoin de stocker et d’anticiper… Captain Faka s’était fait l’envie d’un couscous, c’est donc avec un couscous improvisé qu’il régalera l’équipage! Bien agréable remontant au milieu des péripéties de la vente. Mais, qui dit disponibilité, ne dit pas forcément « bon marché ». A plus de 11€ les 4 Perle de Lait, la vigilance reste de mise…

Couscoussière made in Faka
Pas très local mais trop bon!

Souvent délaissée des touristes qui partent directement dans les îles, Tahiti mérite pourtant vraiment le détour: randos, végétation luxuriante, cascades, grottes, nombreux marae (lieux de culte) et un mythique « Trou du souffleur » dont le souffle puissant ravira les enfants!

Belle cascade de Tahiti
Les geeks en balade
Le papa et sa fifille
Le lagon de Tahiti
Trop contents d’être arrivés!
Le jardin botanique…
…avec ses belles fleurs…
…et ses arbres étranges…
Grotte, trop fraiche pour la baignade à cause du maramu

Mais qui dit vente, dit rangement. Les enfants n’ont jamais été aussi enthousiastes à ranger leur chambre qu’au moment de se débarrasser des cours du CNED. Un vrai exutoire!

Au revoir le CNED!
Et c’est aussi fini pour les parents!!

Captain Faka et Fakamoea se lèveront aux aurores un samedi matin pour tenir stand aux puces nautiques. Une expérience mitigée…

Faka puces nautiques… surtout sympa avec les potes!

Enfin, le jour J approchant, c’est en annexe que nos cartons quitteront le bateau. Original camion de déménagement! Heureusement, le vent s’était calmé et la mer était d’huile.

Faka déménagement

Nous terminerons cette escale en beauté avec une magnifique soirée du Heiva, le concours annuel de danses et de chants traditionnels polynésiens. Mais quelle splendeur! Nous avions déjà assisté à des danses traditionnelles mais jamais d’un tel niveau ni avec autant des danseurs, au moins 300 sur scène. On ne savait où regarder! Et que dire des chants polyphoniques qui vous prennent aux tripes!… une vraie découverte!

Les coulisses du Heiva
Chants polynésiens à faire pâlir les Corses

Nous quittons donc la Polynésie une magnifique destination qui nous a enchantés pendant un an. Nous emportons avec nous les sourires et la gentillesse des polynésiens et, c’est certain, la tentation du tutoiement! Nous laissons nos bateaux copains continuer leurs périples: profitez de vos prochaines escales et RDV à St Raph pour le prochain « Times Up! ».

MARURU ROA a tous! Merci beaucoup!

15 commentaires

  1. Vous nous avez vivre tout au long de ce voyage un enchantement. Chacun de vos messages nous a fait rêver, nous a permis de nous évader quelques heures. Merci. Bon courage pour le retour et à bientôt sur Paris.

    J'aime

  2. La partie Pacifique est terminée. Restent des souvenirs et des photos qui nous ont fait rêver.
    Profitez bien de votre dernier périple avant de retrouver les joies de la vie parisienne.
    gros bisous

    J'aime

  3. Ce fut un final en beauté mais avec un peu de nostalgie…nous le comprenons.
    La transition par la NZ et HK devrait vous permettre de reprendre pied avant le choc chaleureux de la famille.
    Nous vous attendons et nous vous embrassons tous les quatre.
    Papy et mamie

    J'aime

    1. Bonjour Laurence. Merci pour ton message! J’espère que tout va bien. Bel été – je suis sûre bien organisé – et à bientôt en septembre pour un dej de rentrée? Bonnes vacances

      J'aime

  4. C’est juste génial d’avoir pu partir faire le tour du monde avec ses enfants! Ils ont l’air tellement heureux. Ils étaient au CNED et en plus ils ont eu la chance d’apprendre des expériences de voyage. TOP !
    Combien à couté votre tour du monde ?

    J'aime

  5. Bonjour , merci pour de nous donner de vos nouvelles avec beaucoup d’images de ces belles régions traversées . C’est la fin de votre tour du monde . Que de souvenirs à raconter . Nous vous souhaitons un bon séjour en Nouvelle Zélande et à Hong Kong . Bonne chance également pour la réussite de tous les évéments à venir aprés votre retour . Nous pensons bien à vous . La bise . Jacqueline et Gérard .

    J'aime

    1. Bonjour marraine, bonjour parrain. Merci pour votre gentil mot. Nous profitons bien de la Nouvelle Zélande même si les degrés en moins surprenne un peu! On vous embrasse bien fort et à bientôt maintenant

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s