Merci Manue! Thank you Hong Kong!

En bonne Faka-tradition, le titre aurait du être « M goi Hong Kong » (« Merci Hong Kong en Chinois »)…maintenant, étant donné le contexte sur le territoire, il ne nous semblait pas opportun de remercier en chinois…

Nous sommes donc arrivés à Hong Kong par un beau matin… et une chaleur moite de plus de 30 degrés. Après nos 15 à 20 degrés de Nouvelle Zélande, le contraste est saisissant!

Good Morning Hong Kong!

Grâce aux indications « phonétiques » de notre amie Manue, qui nous accueillera pour ces trois jours de ré-immersion citadine version XXL, nous arrivons à indiquer à notre chauffeur de taxi le quartier et même la rue de son appartement…mais pour le bon immeuble ce fut plus compliqué… heureusement Fakamoea n’a pas lâché l’affaire!

…mais il est où ton immeuble??

Après une bonne douche et un petit dej avec brioche Kayser (s’il vous plaît!), nous partons à l’assaut du mega parc d’attraction-zoo-fête foraine de Hong Kong « Ocean Park ». Le parc est tellement énorme qu’il dispose d’un téléphérique et d’un funiculaire-train pour en réduire les distances!

Le télé-cabine d’Océan Park
Un parc tout-en-un…avec la vue en plus!

C’est du délire: des attractions à couper le souffle , un aquarium où nous continuerons à parfaire notre culture-requin, mais surtout pour la première fois des attractions (chute libre et looping) avec casque 3D sur la tête. C’est dingue!!

 

Requin-scie et « grosses dents »…jamais encore croisés en plongée!

Bon, comme le nom du parc ne l’indique pas, point d’attraction aquatique…les serviettes et maillots pris pour l’occasion resteront donc dans le sac… un peu lourd après 8h d’attractions non-stop! Le Captain a pu parfaire ses biceps!

Heureusement la résidence de notre amie dispose d’une piscine! Quoi rêver de mieux après une nuit dans l’avion suivie d’un marathon d’attractions?? Et bien d’une bière belge!! Bonheur après deux ans à écluser les bières de part le monde… il n’y a pas photo, pour les Fakas, rien ne vaut une petite Leffe !

Un petit coin de paradis

Direction ensuite un super resto de Dim Sum (beignets vapeur chinois) revisités façon frenchie: Dim Sum au foie gras, au brie à la truffe…un régal!

Le programme du lendemain n’aura rien à envier à la veille. Shopping à travers la ville (dont des chemises sur mesure pour Captain! Retour-boulot oblige…).

Le tailleur du Captain

Ce sera l’occasion de nous mettre au diapason des « règles de circulation » des usagers du métro de Hong Kong. Pour gérer l’affluence, des feux de direction ont été placés au plafond! A gauche donc!

Même le métro est dépaysant…

Nous découvrirons également les « murs de Lennon », énormes panneaux de soutien et d’explication du mouvement des Hong Kongais pour protéger leur liberté. Chacun peut y témoigner sa sympathie en accrochant des petits mots de soutien. Le contraste avec nos « gilets jaunes » est saisissant: ici les manifestants reviennent le lendemain pour nettoyer!

Petit retour sur la genèse du mouvement: tout est parti de la tentative du gouvernement Hong Kongais (pro-chinois) de faire passer une loi permettant d’extrader en Chine continentale tout Hong Kongais critique par rapport au régime chinois. La main mise de la Chine sur HK va croissant, notre amie qui y vit depuis 2007 nous en parlait en décembre dernier. Mais c’est un point crucial qui se joue actuellement, la capacité de HK de sauvegarder son delta de liberté – dont la liberté d’expression – par rapport à la Chine continentale. Le projet de loi vient d’être définitivement retiré, nous espérons le meilleur pour Hong Kong!

Direction ensuite le Grand Bouddah, très imposante statue d’un calme « olympien »…

Zenitude….

Nous y accéderons en téléphérique, avec de superbes vues sur la baie, la ville et ses gratte-ciels. Cela nous avait surpris la première fois que nous étions venus mais HK est une ville « verte » et très vallonée… dès que l’on s’éloigne des quartiers centraux!

 

En route vers le Nirvana

Même si le site est truffé de marchands en tout genre, le calme et la sérénité opèrent. Un beau moment de « zénitude »…

…Zenitude connectée!
Buddha with a view!

Seul accroc à notre visite, une nouvelle « fugue » de notre sac à dos. Depuis la Nouvelle-Zélande, le sac (généralement sur le dos du Captain), a une légère tendance à ne pas revenir sur les épaules de son maître après que celui-ci l’ait déposé pour prendre des photos!

Le moment juste avant « Mais où est le sac?? »

Le fugueur avait déjà été récupéré deux fois in extremis en NZ mais que dire de nos chances de succès en plein milieu de l’esplanade centrale d’une des plus importantes attractions de HK! …et bien la chance légendaire du Captain fonctionnera encore et le sac sera retrouvé intact (CB et appareil photo inclus!). Une vache sacrée veillait gentiment sur le fugueur…

Merci la vache!!

Pause-piscine-leffe « habituelle » et nous voici repartis pour de nouvelles découvertes. Une traversée en ferry vers Kowloon pour admirer la « skyline » depuis l’autre rive. Quel feu d’artifice!

Simplement WHAOOU!
Photo by MM

Nous prolongerons le plaisir dans un superbe restaurant avec Hong Kong à nos pieds. Une cuisine succulente (canard pekinois, cabillaud à la vapeur d’un rare parfum…) et une vue à couper le souffle! Merci Manue!

La ville est à nous!

Le lendemain est un dimanche et qui dit dimanche à HK dit jour de congé pour les helpers. Les « helpers » sont les « domestiques » généralement philippines qui assurent toutes les tâches ménagères des Hong Kongais. Le système est tellement répandu que tous les appartements Hong Kongais – si petits soient-ils – disposent d’une minuscule pièce-placard pour loger la helper. Les helpers sont donc en congé le dimanche et elles se retrouvent toutes dans le quartier de « central » déserté par les Hong Kongais le week-end. Leur nombre est impressionnant!

La journée de repos des helpers

Direction ensuite le pic Victoria et sa superbe vue sur la ville – de jour cette fois-ci! Petite rando circulaire pour en faire le tour et admirer le calme… après le brouhaha et les bousculades du point-de-vue. Un contraste toujours aussi saisissant.

img_5191-1
Une vue à couper le souffle!
img_5172
Et un dernier petit selfie pour la route!

Retour dans la jungle urbaine et il est déjà temps de dire au revoir à Manue. Un grand merci pour ton hospitalité! Tu nous a gâtés miss!

Quelques heures plus tard, les Fakareveurs arrivent en France. L’heure du retour a sonné! Ceci est notre dernier blog « voyage » mais peut-être pas le dernier article… Bonne rentrée à tous et au plaisir de trinquer à nos retrouvailles! Manuia!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s