Carénage, douane et langouste

Allez c’est parti, le bateau est enfin dans la zone de carénage pour entamer plus sérieusement les travaux. Installation du groupe électrogène pour l’électricité, du dessal pour avoir de l’eau douce à volonté et de gros panneaux solaires pour Nicolas Hulot. On en profite pour vérifier le gréement et les voiles afin de limiter les risques de soucis par la suite. Un bon coup de polish de la coque pour être jolie… tout est dans le style…


J’ai récupéré une belle annexe qui m’attendait depuis plusieurs mois chez Regis (Guillemot) et un beau moteur 2 temps tout neuf de 18cv ramené de Barbade par nos gentils amis de 6gone. Ce n’est pas une annexe… c’est un avion… heureusement qu’ils n’ont pas encore inventé les radars automatiques dans les ports.

La caisse maritime est miraculeusement arrivée. Je dis bien « miraculeusement » car cela faisait plus d’une semaine que le papier de sortie des douanes devait être signé. J’avais l’impression d’être un extraterrestre quand j’expliquais la situation qui n’était pourtant pas si compliquée. On a envoyé depuis la France vers la Martinique de multiples affaires qui doivent être chargées sur un bateau en partance en « Tour du monde ». Ce qui ne semble pas être compliqué ne semble pourtant pas entrer dans les cases. J’ai passé un après-midi avec la personne de DomTom Colis à être baladé d’un service à un autre sans que personne ne prenne de décision. On a cru être sauvé quand le Big Chef de la Navigation est allé lui-même expliquer aux douanes la situation… mais bon ça c’était la semaine dernière, depuis il a fallu changer une dizaine de fois de formulaires (déménagement, transbordement, déménagement intra national, etc.). Si vous êtes dans le même cas, prenez comme nous un intermédiaire, sinon vous passerez vos journées dans la banlieue portuaire de Fort de France à devoir réaliser des démarches. Les douaniers du Marin sont même venus jusqu’en zone de carénage pour s’assurer que la caisse était bien chargée sur le bateau. C’était l’attraction !!! Personne n’avait jamais vu ça ici… je dois sans doute avoir une tête de trafiquant.
Le we dernier, les amis de 6gone m’ont invité à pêcher la langouste. Je dois avouer que pêcher des langoustes à une encablure de la plage de Saint Anne qui est l’une des plus connues de la Martinique me laissait perplexe… et bien, je dois avouer que je le suis toujours, car on est rentré bredouille 😂. Il paraît que je porte la poisse…
PS: Je me suis à nouveau fait enfermer sur la terrasse de mon AirBnB. Là c’était en fermant mes volets… donc sans téléphone et avec simplement sur moi un pudique short décathlon (je n’imagine même pas la même situation en tenue d’adam). J’avais une chance sur deux pour retrouver la porte de ma logeuse au 3ème étage… je ne me suis pas trompé…. comme quoi, je n’ai pas si la poisse que ça…

Un commentaire

  1. Ha on sent que l aventure est belle et bien la 😉 en lisant ton memo je t imagine dans tes galères avec la douane… T as du bien apprécier 😉 Ca me fait marrer 🙂 bisous !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s