Manuia* Tuamotus!

*Santé! en tahitien… (vous apprécierez au passage la spécialisation de notre vocabulaire!)

– Santé à tous!

Nous ne pouvons évoquer nos presque 3 mois dans les Tuamotus sans rapidement parler « santé ». Les Tuamotus c’est magnifique, mais mieux vaut avoir une bonne trousse de médicaments. Les seuls médecins et la seule pharmacie de tout l’archipel sont à Rangiroa. Et qui dit BBQ-plage et enfants maladroits, dit risque de brûlure… La jambe droite de MM et le front d’Angel Geek en ont fait les frais, heureusement sans gravité… mais avec interdiction de baignade, le temps de la cicatrisation!

Les mouillages seuls au monde…

Au passage, petit coup de pub pour les compresses « Burn Shield » de notre dotation médicale. Elles sont très bien!

…et leurs risques!

Qui dit contrées reculées dit aussi pathologies « exotiques »: pityriosis rose de Gibert pour Angel Geek et « élevage » de staphylocoques pour MM. Et là, merci au grand frère de Fakamoea pour la « hot ligne » médicale! Du coup, re-belote, interdiction de baignade mais cette fois-ci pour les deux loustics en même temps!! Parfois le bateau devient tout tout petit…

– Santé Fakarêver!

Après quasiment un an entre nos mains, il était temps de refaire une beauté aux coques de Fakarêver. Grace eaux chaudes du Pacifique, algues et des coquillages prolifèrent. Et ceci, d’autant plus, que les coques avaient méticuleusement été grattées pour satisfaire aux formalités d’entrée aux Galápagos. Il ne restait donc pas grand chose du vieil antifouling.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Sortie d’eau pour Fakarêver

Après plusieurs échanges et prises de référence, notre choix s’est porté sur le chantier situé sur l’atoll d’Apataki et nous en avons été très contents!

DCIM100MEDIADJI_0328.JPG
Sympa comme chantier!

Ce chantier, créé par une famille de perliculteurs, est très professionnel et Tony, qui gère les sorties et remises à l’eau, est vraiment attentif à ce que tout se passe au mieux. Il est aussi de bon conseil, surtout pour les « bleus » comme nous, qui en étions à leur tout premier carénage. Merci à donc à toute l’équipe!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Le bateau mène à tout!

Les colis du CNED nous avaient rejoints au chantier d’Apataki grâce à des amis installés à Papeete. Un grand merci à eux pour leurs bons soins! Fakamoea a donc lancé la rentrée scolaire pendant que le Captain travaillait d’arrache-pied au ponçage puis à la pose de l’anti-fouling. Mais ne vous fiez pas aux apparences, la tâche la plus ingrate n’est pas forcément celle des photos… Tout le chantier à rapidement su que la rentrée scolaire avait eu lieu chez Fakarêver!

– Santé les amis!

Après le départ de Maud et François, nous avons retrouvé à Fakarava nos bateaux-copains: Lotus et 6Gone. Sans oublier Clem et Flo, rencontrés aux Marquises, et dont le moteur a eu la bonne idée de flancher à l’entrée de la passe Nord de Faka! Le Captain est rapidement allé les aider car mouiller sans moteur n’est pas super aisé surtout pour un monocoque qui, du coup, n’a qu’un seul moteur !! L’équipage de Fakarêver y a gagné son apéro Hinano (bière locale de Tahiti), « Manuia »!

Cette fois-ci, nous avons eu le temps de profiter de Fakarava: Pufana au Nord avec son joli snorkling plein de demoiselles, Tetamanu au Sud, Hirifa et ses magnifiques lagunes de sable rose, Koka Koka… Et forcément qui dit amis et belles plages dit « Manuia »! J’espère que vous suivez…

DCIM101GOPROGOPR1372.JPG
Des bulles et une manta

Angel Geek – nouvellement diplômé niveau 1 – a fait sa première plongée dérivante en passe avec Captain Faka : raies manta au programme, s’il vous plaît!

Fakamoea et le Captain ont essayé de convaincre l’équipage de Lotus de l’intérêt hautement gastronomique des oursins crayons… peine perdue! Julien a été plus sensible au petit blanc d’accompagnement (Manuia!) et Elodie à la belle balade sur le platier… l’équipage de Fakarêver a su, par contre, leur faire leur juste fête! C’est l’oursin comme on l’aime mais en format Polynésien! Mmm…Bonheur… Et rien ne se perd dans les oursins crayons: Fakarêver y a gagné la décoration de sa nouvelle table apéro… Manuia !

img_0064
A l’attaque!

Direction ensuite le sud de Toau pour faire découvrir à Lotus notre petit coin de paradis. Les enfants y ont retrouvé avec bonheur les chats et le chien de notre ami Kin tandis que le Captain se transformera en « gentleman farmer » pour les cochons de son motu.

Nos amis les bêtes

– Santé Fakamoea!

Toau et son beau lagon étaient le cadre parfait pour l’anniversaire de Fakamoea.

img_7389
Bateaux copains et petit coin de paradis

Et tout l’équipage s’est mis à pied d’œuvre dès le matin du 31 août: croissants maison et jus d’orange frais par Angel Geek, bénitiers au « vrai » lait de coco par Captain Faka, jolie maisonnette-porte bijoux en bois fabriquée par MM, sans oublier la délicieuse tarte au chocolat d’Angel Geek… dont la première version a malencontreusement fini au fond du lagon en voulant retirer les quelques grains de riz utiles pour éviter que la patte ne gonfle… mais le jeune homme ne s’est pas laissé abattre et la deuxième mouture fut délicieuse!

Une bien belle journée!

Le cadre était idéal mais aussi parfaitement abrité: malgré un bon coup de Maramu (le mistral local) avec des pointes à 40nds, Fakamoea a pu souffler sans encombre ses 44 bougies.

DCIM100MEDIADJI_0302.JPG
Cadre idéal pour un anniversaire… et un coup de Maramu!

Le tout a été couronné par un verre d’une cuvée spéciale de rhum d’exception « La Favorite » offert par Julien de Lotus. Merci encore à tous pour vos vœux et Manuia les amis!

img_7416
Avec un rhum aussi bon… on lui pardonnerait presque son t-shirt…
  • Coordonnées du chantier d’Apataki : +689 87 71 61 39 apatakicarenageservices@gmail.com

 

 

5 commentaires

  1. Espérons que les ennuis de santé sont derrière vous.Toujours d’aussi belles photos. Vous êtes resplendissants .Pendant qq jours Fakarever va faire le plein de bonne humeur Vivement Noel pour que l’on puisse voir les dernières photos .
    Mille bisous à tous les 4….à tous les 9.
    H patry

    J'aime

  2. Vos nouvelles très attendues sont toujours aussi appréciées..Meilleure santé tous et que les jours à venir soient éclairés par la joie des retrouvailles .Grosses bises de nous deux à vous tous .Josette et Guy.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s