Souvenirs-souvenirs

Avec l’accord de la famille FAKAREVER, je prends modestement la main sur le blog TERRENVUE  pour vous narrer les 15 jours passés à TAHITI.

A notre arrivée à l’aéroport de Papeete, une odeur de vacances peu ordinaires est ressentie : danse tahitienne d’accueil, la surprise de voir Captain FAKA et FAKAMOEA venus nous chercher avec des colliers de fleurs, l’incompréhension d’ANGEL GEEK et MM de nous voir sur le port de Papeete et notre plaisir de vivre des moments inoubliables en famille sur un Catamaran.

arrivée

Arrivés à la Marina, nous faisons un tour au marché avant de partir pour l’île de MOOREA. Nous avons envie d’acheter, déjà, de nombreux d’objets traditionnels mais nous nous  refrénons sachant que nous revenions à PAPEETE la veille de notre retour en France…….nous n’avions pas lu entièrement Lonely planet planète qui prévenait que le dimanche, tout était fermé !

         

Le 1er point coché de notre voyage : une navigation avec les dauphins dans la passe de Papeete.

 

A MOOREA, île de charme de l’archipel, proche de TAHITI, nous sommes dans la baie d’Opunohu, promenade sur l’île (cascade), achat d’un thon…succulent et réservation dans un restaurant typique « Tropical Garden » pour le lendemain. Un plaisir le matin au réveil, midi et soir : le snorkeling dans une eau cristalline sur la barrière de corail, nous nous en lassons pas ! A chaque poisson coloré (et il en a beaucoup) nous sortons la tête de l’eau pour prévenir tout le monde !

Le lendemain, repas prévu au restaurant typique

 

Dimanche 21 octobre

Départ pour le rêve BORA BORA. Le Captaine FAKA nous indique que nous allons naviguer la journée et la nuit. Le médicament « mal de mer » est distribué aux novices de la mer. Je décide de pas en prendre ; je veux rester lucide, on ne sait jamais. Ceux qui avaient pris le médicament ont été légèrement malades, n’est-ce pas dû au médicament !

A peine partis en pleine mer, la canne à pêche prévient qu’un poisson est attrapé. Une bonite ! notre repas est assuré.

2ème point coché : une pêche réussie

   

 

Pour la traversée de nuit, nous pouvons cocher 3ème point : une tempête (pluie forte, vent). C’est impressionnant ! Captaine FAKA va sur le pont ranger le parasailor. Déjà, son rangement n’est pas évident en mer calme alors sous une tempête.

FAKAMOEA crie à Captaine FAKA de s’arnacher. Mattéo court aider son oncle sans prendre le baudrier. J’avoue, je suis paniquée. Je les vois à l’avant, je ne les vois plus, je les revois. Vivement qu’ils rentrent dans le bateau. FAKAMOEA dirige à la perfection le bateau pour faciliter la rentrée de la voile.

Cette nuit-là, je n’ai pas dormi dans la cabine. Je suis restée non loin du Captain FAKA et FAKAMOEA qui font chacun leur quart. Vers 5h00, je propose à Captaine FAKA de prendre un quart.  Peu de temps après, JOS vient me retrouver à la barre. Fièrement, je lui indique « faire mon quart ». – OK ! Que dois-tu faire ? me demande-t-elle.

-Euh…je n’en sais rien, Captaine FAKA ne m’a rien expliqué !

Par ailleurs, mes yeux étaient rivés sur l’écran de profondeur : 25 m …18 m (cela devient chaud !). A l’arrivée de Captaine FAKA, je lui en parle…. Le fond était à plus de 500 m, je ne regardai pas le bon écran ! Etre navigateur n’est pas donné à tout le monde.

Vers 6h00, apparaît BORA BORA. Le rêve, le paradis.

Captaine FAKA et FAKAMOEA positionnent le bateau dans le lagon. En snorkeling, nous voyons une raie manta,  des requins pointe noire, des raies pastenagues et une multitude de poissons = points 4 à 8 cochés

Sur la photo ci dessus, nous distinguons l’annexe, bateau pneumatique, bête noire de JOS et moi. C’est notre hantise quand nous montons dedans. Nous redoutions toujours l’accostage…et nous avions raison. Nous ne comprenons pas… dès que nous passons un de nos deux pieds sur le ponton ou sur le catamaran, un fait exprès : l’annexe recule ! J’ai fait quelques grands écarts avant de tomber dans l’eau, habillée. Heureusement, nous étions seuls dans le lagon. JOS a fait plus fort ! Elle est tombée dans le port de BORA BORA. Les tahitiens tenaient leur événement de la journée. Deux tahitiens impressionnants l’ont récupérée. A son retour au port, après s’être changée, tous les tahitiens  présents, sur le port, aux fenêtres, avaient un air malicieux et attendaient……Pas de photos et c’est tant mieux !

Angel GEEK et MM rigolent, eux qui ont tellement bien dompté la bête. Regardez bien, l’air coquin d’Angel GEEK.

      

Tenue idéal pour nous (peu glamour mais si efficace)

   

Apéros midi et soir. Repas dignes de grands restaurants tous les jours.

Comment dire ! Nous avons mangé comme des rois : poissons à la tahitienne, côtelettes marinées aux herbes, au barbecue (sur le cata !), gratins dauphinois, repas de crêpes, poulet au curry, chili con carne … et les desserts ! Nous avons découvert un pâtissier en herbe, Angel GEEK : pouding, baba au rhum, tarte au citron, gâteau au chocolat, sirop d’ananas…Elise a fait un marbré et un flan à la banane, Héloïse de bons sablés au chocolat.

 

 

Pour la vaisselle : elle est assurée par l’équipe des filles et l’équipe des garçons, à tour de rôle.

Mardi 23 octobre 2018

Nous changeons de mouillage pour MAIKAI. Nous allons faire des courses. Tout est bien organisé…nous avons un sherpa (Captain KAFA avec son vélo et sa charrette derrière) très pratique.

Baignades, snorkeling, paddle et Happy hour

Le 24 octobre 2018, au petit déjeuner, nous fêtons l’anniversaire d’Eric ; avoir 55 ans sur un catamaran à BORA BORA, ça le fait !

 

Puis nous partons pour 4h de ballade avec une vue splendide en fin de parcours sur la baie de BORA BORA

 

   

Après cette promenade, un cocktail était le bienvenue et…internet pour les jeunes aussi.

   

Le 25 octobre 2018

Départ après le petit déjeuner familial pour l’île de TAHAA surnommée « l’île vanille ». Selon les connaisseurs, la vanille serait la plus parfumée du monde. Cultivée de manière traditionnelle sur de petite exploitations familiales à TAHAA.  Arrivés à 11h au mouillage sur un tombant, nous avons pris l’annexe pour le jardin de corail. Ce dernier est une plage de sable blanc, peu de profondeur, du corail et des poissons multicolores, nous nageons dans un aquarium  géant.

Le 26 octobre 2018, FAKAMOEA organise une plongée sur RAIATEA ; le bateau de Michel est venu cherché les plongeurs Captaine FAKA, FAKAMOEA, Angel GEEK, Eric, Mattéo. Elise et MM ont fait un baptême de plongée.

20 m / 40 minutes / requin à pointe noire, Napoléon, barrière de corail sublime

L’après-midi : lecture, toc (jeu de papy Villelaure)

 

En fin d’après-midi, nous avons pris un apéro avant que Pierre, le second de Michel (la plongée) vienne nous voir en Va’a pour vendre des mangues.

   

J’ai la délicatesse de ne pas vous faire voir l’embarcation après. Après des essais du Va’a par Mattéo et Elise, Pierre est reparti en annexe avec les 2 parties à recoller . Hervé, Eric et lui ont fait le tour des catamarans pour vendre le reste de ses mangues en consolation. Il doit encore se demander pourquoi il a fait essayer son embarcation.

Le 27 octobre 2018

Deux visites au programme :  visite d’une Rhumerie Paris Paris où nous avons acheté du rhum, de la vanille et du coco nature.

     

Visite d’une ferme perlière

   

Le soir, comme tous les soirs nous admirons les couchers de soleil avec de très belles couleurs (j’ai retenu 5 photos sur les 100  photos faites!)

   

     

Le dimanche 28 octobre 2018

Départ à 7h00 du matin pour l’île de HUAHINE où un programme sans égal, nous attend grâce à FAKAMOEA.

En effet, nous arrivons dans l’île où est organisée la plus célèbre course de VA’A (pirogues) du monde, la HAWAIKI NUI entre HUAHINE, RAITEA, TAHAA et BORA BORA en novembre, et nous y sommes !

Arrivés à 14h et amarés au plus près de la future course, après du snorkeling et la visite du village, nous avons retrouvé les LOTUS au Yacht club pour un happy hour.

Le 29 octobre, promenade dans le village très animé. Petit repas dans une roulotte, plage avant d’admirer le concours de pêche, événement important dans le village. Les poissons sont pesés en fonction des espèces. L’espadon gagnant pesait 184 kg. Pas mal la bête !

L’avantage est de pouvoir acheter le poisson sur le port. Nous nous sommes encore régalés.

Le soir, nous retrouvons les LOTUS sur le bateau autour d’un apéro dînatoire et du jeu TIMES UP . Les garçons ont gagné…avec très peu d’écart.

Le lendemain, nous assistons à la préparation de la course de VA’A. Tout le village est invité à la cérémonie d’ouverture (discours, encouragement pour les sportifs, repas et lait de coco). Plus de 150 équipes de VA’A sont engagés dans la course dont des vendéens. Quelque peu chauvins, nous étions derrière eux …ils sont arrivés derniers mais le tout est de participer. BRAVO quand même.

 

     

La course est partie sous la pluie, mais nous étions là au plus près…

Après le départ de la course, nous sommes partis vers la baie d’AVEA. Nous avons retrouvé les amis de Jos, Sylvie et Jean marc en vacances à TAHITI et logé au MAHANA Hôtel. Le catamaran s’est « garé » juste devant leur hôtel.

Petite surprise en rentrant du Happy Hour avec le bateau au couleur Halloween

Jeudi 1er novembre 2018

Plongée sur la passe AVAPEHI à côté de FARE. Très belle plongée (requin gris pointe noire….). Un Baliste Titan a « chatouillé » Eric et FAKAMOEA.

Vendredi 3 novembre 2018 au samedi 4 novembre 2018

Départ pour ‘île de TAAHA, vers la passe de TAAHOTU à côté de l’île de MAHAEA.

Captain FAKA   et FAKAMOEA ont choisi un lieu paradisiaque pour nos deux derniers jours : eau transparente, de couleur différente en fonction de la profondeur, requins, raies léopard, raie pastenague, snorkeling dans un aquarium.

Nous arrivons à la fin de notre superbe voyage. Un très grand merci à capitain FAKA hors pair, à FAKAMOEA pour une organisation au top, au mousse et super pâtissier Angel GEEK et à Miss Malice future comédienne.  VACANCES INOUBLIABLES

8 commentaires

  1. Très bon reportage….on s’y sroirai…Après ce séjour paradisiaque le retour a dû être un peu dur. Courage et pensez a ce qu’ endurent ces pauvres malheureux abandonnés dans ces îles sans téléphone, sans wi —fi, sans mac do ,etc…Amitiés a tous.Guy.⛵️⚓️🏝🚣🏽‍♀️👨‍👨‍👧‍👦

    Aimé par 1 personne

  2. Quel « choix cornélien » vous venez de vivre pour choisir les photos à nous faire partager !
    Devant tous ces beaux souvenirs, nous sommes contents que vous ayez passé ces beaux moments en famille…poursuivez le rêve des vacances …
    Nous disons un grand merci à l’équipage Pépin-Patry pour nous avoir transmis ce reportage.
    Bises à tous. Josette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s