Farniente, anniversaire et gros appros!

Au départ de la famille, nous aurions pu rallier rapidement Tahiti. Une petite fenêtre météo s’ouvrait dès le soir de leur départ. L’attrait de Tahaa et du mouillage de l’île Mahaea (ou motu Ceran) a vite eu raison de cette « folle » idée. Nous attendrons donc la prochaine fenêtre météo pour rallier Papeete.

Bien nous en a pris, Guy et Isa d’Oxygen ont soufferts face au vent et à la houle.

La difficulté pour revenir des îles sous le vent vers Papeete est que vous êtes en sens opposé au vent dominant de Sud Est. Il vous faut donc attendre une bascule de vent (passage temporaire en direction opposée). C’est donc contraints et forcés (!) par un vent obstinément Sud-Est que nous nous sommes restés plus d’une semaine dans l’un des plus beaux mouillages de Polynésie. Sable blanc, snorkeling très sympathique, farniente… et forcément reprise du Cned apres 2,5 semaines de vacances… mieux valait un cadre paisible!

Après quelques jours réellement seuls au monde, nous sommes rejoints par Lotus au plus grand bonheur de tous.

Plus intrépides que nous, ils mouilleront dès le premier soir dans 1,5 m d’eau. Nous attendrons le lendemain pour les imiter.

Heureusement, la marée est bien plus faible que les 30cm annoncés par nos fichiers. Avec nos 1,16m de tirant d’eau, la marée basse théorique ne nous aurait laissé que le « pied de pilote » du sondeur sous le bateau… soit à peine 30 cm. « Large! » pour Captain Faka. Heureusement, le phénomène « d’ensachage » (cf premier article sur les Tuamotus) limite les effets de la marée. Fakamoea a donc finalement pu dormir sur ses deux oreilles!

Nos journées farniente auront quand même été ponctuées par la visite de la vanilleraie locale « La vallée de la vanille ». 80% de leur production s’écoulant auprès des touristes qui visitent la plantation, le discours est très / trop bien huilé mais il a le mérite de nous expliquer les bases de la culture de cette sympathique orchidée. Angel Geek – forcément assis au premier rang – remarqua « le monsieur a du faire son discours trop de fois, il ne rigole même plus de ses blagues !! ». Un comble pour Angel Geek! La gentillesse légendaire des habitants de Tahaa se vérifiera néanmoins. Nous sommes repartis avec trois régimes de bananes!!

La bascule se profilant pour la fin de la semaine suivante, nous commençons notre descente du lagon en direction du sud de Raiatea. En chemin, arrêt au supermarché local et à la station service. Cales et cuves sont vides. Le vent a déjà commencé à faiblir. Captain Faka opte pour une prise de quai. « T’inquiète le grain passera plus loin ». Les talents météo du Captain étant encore optimisables, c’est sous une pluie battante et finalement pas mal de vent que la prise de quai et le plein seront fait.

Durant ces quelques jours, nous mouillerons sur les corps morts Dream Yacht Charter en face du village d’Uturoa. Un pack de Hinano (bière tahitienne) par nuit! Taxe « locale » prélevée par les employés Dream Yacht… qui a le mérite d’assurer une certaine rotation des bateaux sur les bouées!

Ayant acquitté notre dîme, nous partons randonner sur les hauteurs de Raiatea. Mais quel panorama ! Tahaa et son lagon droit devant nous, Bora Bora sur notre gauche, Huahine à notre droite. Sans aucun doute notre plus belle rando des îles sous le vent! Si vous ajoutez des chevaux, des vaches et une herbe tondue / broutée sur le chemin, pas de doute nous sommes dans la Suisse de la Polynésie!

La bascule étant toujours prevue, nous rallions Papeete… mais au final ce sera sans un poil de vent! 24h au moteur c’est très très très long…

Bref, l’escale d’une huitaine de jours à Papeete a pour but de nous préparer pour les 5 prochains mois. En effet, nous comptons nous attarder dans les Tuamotus et si possible descendre vers les Gambier avant de revenir sur Papeete…en mai 2019. Tout ce qui pouvait être humainement planifié a donc été casé dans chaque demie journée passée à la « Capitale ». Un tableau Excel pour des appros dignes de la TransPac, une ToDoList pour le Captain et une pour Fakamoea. Au final trois tickets de caisse d’anthologie…dont un d’au moins 2m!

Angel Geek vivait sa vie entre le CNED et la salle Wifi de la Marina de Papeete. Un peu trop d’ailleurs, il a « omis » de se corriger durant toutes ces journées… MM, dès les CNED fini, « allait voir ses potes » d’un coup de trottinette ! Un petit air de « Shelter Bay Marina » (cf article « La Marina des bateaux copains »).

Surtout que nous avons revu avec bonheur Esploristo, Gaïa, Karemo et Makena. Côté enfant, si vous ajoutez les filles de Lotus et de Suricat, vous vous retrouvez avec une belle brochette de 7 pépettes… au milieu duquel notre pré-ado préféré avait du mal à trouver sa place. Heureusement le WE venu, l’échange « standard » a repris place avec les 6gone. Les gars sur Fakarever et les filles sur 6gone. Notre geek s’est donc mué le temps d’un WE en 3 petits geeks!

Cette escale fut aussi l’occasion de fêter l’anniversaire du Captain. Après une bonne grâce matinée bien méritée, la journée commença par un bon petit-déjeuner en famille avec les viennoiseries préférées du Captain.

A midi, 1er soufflage de bougie en compagnie de Lotus avec une excellente tarte au citron préparée par Maître pâtissier Angel Geek. MM avait fait un magnifique poster à la gloire de son papa. Fakamoea a offert des lunettes Hawaïennes trop cool avec polarisation spéciale pour voir les patates de corail par tout temps. Un superbe flamant rose en bouée version adulte de Lotus bouclait cette valse de cadeaux.

Après une demie-journée à pousser 2 gros cadis dans les rayons de Carrefour (hé oui, pas de pitié), le meilleur restait à venir. Fakamoea avait réservé « Le Lotus », un restaurant gastronomique situé à l’Intercontinental de Papeete pour un dîner au bord de l’eau en amoureux.

Même s’il semble que l’on mange très bien sur Fakarever, retrouver une assiette aussi belle que bonne est un plaisir que l’on retrouve avec beaucoup de délectation. Au menu: foie gras poêlé, veau bien tendre et baba au rhum en dessert. Pour son 2ème anniversaire sur Fakarever, le Captain a été enchanté par cette superbe journée organisée par sa gentille petite famille. Merci également à tous pour vos messages et gentilles attentions!

Direction maintenant nos beaux mouillages du bout du monde… et leur absence chronique de wifi! Belles fêtes de fin d’année à tous.

19 commentaires

  1. Un grand bravo et merci pour ces textes et photos qui nous font rêver en ce mois de décembre parisien pluvieux et, malheureusement, violent !
    Bon anniversaire et plein de bisous pour Heloise.
    Catherine RV

    J'aime

  2. Merci pour ce nouveau blog. Bravo pour cet anniversaire si bien réussi. Malgré le manque de Wi-Fi, nous espérons quand même avoir de vos nouvelles Profitez du temps paisible loin de la chienlit de la métropole. Gros bisous

    J'aime

  3. Merci pour ces belles photos et commentaires.
    Pour les prochaines nouvelles données avec parcimonie…..on va s’y faire!
    On pense bien à vous et tout particulièrement à Angel Geek ces prochains jours. Profitez bien de ces joies en famille.
    Bises de nous deux.
    Guy et Josette

    J'aime

  4. Coucou
    Nous y étions…nous y sommes plus. C’est en fait plus dur de regarder le blog et les photos, nous sentons l’odeur du lagon, nous nous repérons mieux sur le bateau avec les photos mais nous ne sommes plus à bord. Continuez à profiter de cette vie de rêve. Vous avez des poissons jaunes, nous avons les gilets jaunes! Je préférerai le fond de l’eau cristalline. Bon vent et bonnes fêtes.

    J'aime

    1. Merci beaucoup! le réseau polynésien n’est pas des plus performants. Désolés pour le retard de la réponse. Maupiti sera à priori pour le prochain voyage ! Bisous de Mangareva

      J'aime

  5. Le repos était bien mérité
    Ce qui est drôle c’est que je vois maintenant les photos et les récits de façon différente. J’imagine le petit punch quand je vous vois sur le roof top, la chaleur de l’eau qd je vois le lagon, j’entends la voix dHeloise qd vous parlez du CNED et les odeurs des gâteaux de Raphaël …. et la voix de Dominique à propos des fameuses patates et la cool attitude du captain…
    Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes entourés de tous vos bateaux copains et sans doute inoubliables Bonjour aux lotus et les filles on compte sur une revanche gagnante au timesup 😉bisous

    J'aime

    1. Merci Joce pour ton gentil mot !! Et bien figures-toi que les filles ont gagné haut la main quand Emmanuelle était à bord. Les 3 manches… pas de contestation possible !! Les reines du Times Up;)) J’espère que tout va bien et qu’Elise était contente de son stage. Gros bisous de Rikitea

      J'aime

  6. Bonjour, Bonsoir… Bon Anniversaire à Raphaël 13 ans déjà…De grosses bises ainsi qu’à toute la famille, continuez à bien naviguer et à faire de belles découvertes. Liliane et Claude JNX

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour votre message. Il date déjà un peu mais le wifi est une denrée bien rare dans nos iles du bout du monde… J’espère que les fêtes se sont bien passées. On vous embrasse. Les Fakarêveurs

      J'aime

  7. Adiu la cousine et toute la famille !
    c’est la première fois que je vous écris mais nous suivons régulièrement votre périple.
    Bientôt Noël sous les tropiques ! Super !
    Comme à dit l’autre Emmanuel, que je ne connais pas, effectivement, ça chauffe aussi en métropole (mais pas de la même façon … ;)).
    Allez, c’est super ce que vous faites. Continuez à bien profiter de tout ça et à je ne sais pas quand.
    Bises à tous,
    adishatz

    Emmanuel J

    J'aime

    1. Merci cousin ! Désolé du retard de ma réponse. J’espère que vous allez bien et que ton premier Noël en tant que grand-père s’est bien passé. Des bisous de Rikitea

      J'aime

  8. Joyeuses fêtes de Noël à tous les quatre, sous le beau ciel de Polynésie. Excellente année 2019, pleine de surprises, de beaux paysages et de belles rencontres.
    Gros bisous,
    Christine et Gérard

    J'aime

    1. Merci beaucoup! Une très belle et douce année 2019. Nous découvrons les Gambier depuis 2 jours. Quel changement ! C’est un mix entre les îles hautes de la Société et atolls des Tuamotus. Très beau! On vous embrasse

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s