Terres de contrastes

Planning oblige nous n’avons pu que survoler la République Dominicaine. Nous en sommes restés à sa côte Sud. Maintenant les contrastes sont saisissants: nous passons de la Marina-ultra-sélect de Campo de Casa (avec ses equipages en uniforme 😍😍😍, supers restos et service aux petits oignons) aux mega hot-spots du tourisme de masse à Bayahibe avec grosses navettes de bidochons bien tassés, musique et Rhum à go-go… aux plages paradisiaques en rythme « seul au monde », aux petits ports d’attrait touristique limité (eau poubelle et carcasses en tout genre) mais nécessaires pour les formalités douanières. Maintenant, je vous avouerais qu’après avoir eu 4 « officiels » monter sur le bateau, fouiller les placards et surtout réclamer chacun leur bière, l’envie d’aller se balader à terre à Barahona après les formalités de départ a été réduite à zéro…

Nous avons ensuite enchaîné sur notre plus longue navigation depuis le début de notre histoire de marin: 3 jours et 3 nuits afin de rallier Cuba (mieux vaut se tester vu la suite de notre périple!…) mais c’est quand même une sacrée belle « tranche de vie » ! Imaginez qu’après nos quarts de nuits, les enfants se lèvent frais et dispo et qu’il faut enfiler nos costumes de prof pour assurer – vaille que vaille – le CNED!!…comment dire… les quarts de l’après-midi sont très très très calmes…

De toutes les nav faites jusqu’ici, le plus frappant est l’absence totale de lumière sur la côte haïtienne. Securite oblige, nous sommes passés bien au large d’Haiti. Même Puerto Rico après Maria demeurait à peu près éclairé… rien du tout sur Haïti! Seules les lucioles dans l’eau éclairaient notre chemin au passage de l’étrave du bateau.

Noël a donc eu lieu sur les flots: Sap’annas, cadeaux, guacamole maison, saumon fumé et M de Minuty au programme… tout était installé et nous nous en régalions jusqu’à ce qu’un gros pétrolier s’affiche sur notre AIS… comme nous ne sommes pas encore visibles pour les autres bateaux et notamment pour les cargos, il nous a fallu être doublement vigilant! Vivement la nouvelle VHF AIS que nos amis nous apportent à Cuba. On vous doit une fière chandelle les amis!!

Nous sommes donc arrivés le 25 décembre au matin à Cuba et sommes conquis par la gentillesse de ses habitants et leur incroyable dignité malgré l’âpreté de leur quotidien. Nous vous raconterons notre escale cubaine plus en détail dans notre prochain blog. Ça le mérite.

Les amis nous ont donc rejoints pour fêter 2018 au milieu des vielles pierres de Trinidad et forcément avec quelques mojitos! Enfin… François a failli ne rien voir de tout ça ayant été arrêté par la douane cubaine à cause de notre balise et de notre VHF dans ses bagages… Heureusement au bout de 4 heures de palabres il en est venu à bout! Un énorme merci m’sieur! Bien chouette de vous voir les amis et merci aux filles pour les petits achats 😉

Après une période un poil dense de navigation (plus de 1100 miles nautiques en 21 jours), nous voici donc enfin posés dans les cayos cubains bien décidés à en profiter!…et les enfants aussi!

Belle année à tous, tous nos meilleurs vœux ensoleillés et à bientôt!

29 commentaires

      1. Bonne année à vous quatre, de santé et de bonheur , pour 2018. Merci de nous faire vivre ces beaux moments dans ces pays du soleil .On vous embrasse bien fort à tous les quatre. Pierrette et Edouard.

        J'aime

      2. Bonjour Pierrette, Bonjour Edouard,
        Que je suis contente de votre petit mot et de savoir que vous nous suivez sur le blog! J’espère que tout va bien pour vous. Nous vous souhaitons ainsi qu’à toute la famille une très belle année 2018. Plein de gros bisous de nous 4!

        J'aime

  1. Bonne année à vous tous ! Continuez à nous faire rêver avec ces belles photos ! En ce qui nous concerne, le Nouvel An a été plus « frais » car nous étions à New York où le thermomètre affichait -12°. La neige était aussi au rendez-vous ! Malgré ces conditions climatiques un peu rudes, toute la famille a adoré la Big Apple en version (très) hivernale.

    J'aime

    1. Bonjour Laurence. Merci beaucoup pour ton gentil message. L’accès Internet est vraiment difficile à Cuba: je t’avais répondu il y a quelques jours mais visiblement ce n’est pas passé. Bref, tous mes meilleurs vœux pour toi et ta petite famille en cette nouvelle année! Plein de nouveaux voyages et de succès dans les études des enfants. Je t’embrasse et à bientôt sur le blog!

      J'aime

  2. Que de bonnes nouvelles
    on est suspendu à vos déplacements
    je vous souhaite une très bonne année 2018 (pas bien compris comment utiliser le mail et ne veut pas l encombrer)
    Toutes ces images donnent envie de vous rejoindre……..
    je constate que les enfants poussent bien et dans leurs yeux pétillent le bonheur et une grande pincée de maturité. ..
    bravo
    à très bientôt
    jocelyne max et elise

    J'aime

    1. Coucou Joce!
      Merci pour ton email. Très belle année à vous trois aussi!
      N’hésite pas à utiliser l’email Iridium pour de petits messages texte. Ca fera toujours plaisir!
      A tes vite. des bisous

      J'aime

  3. Feliz Navidad a todos!
    Tout à l’air de rouler ..heu …de « flotter » pour vous!
    Une merveilleuse année de découvertes de rencontres et de partage s’offre à vous
    Pensez à nous donner des nouvelles les amis
    Grosses bises du Béarn humide et gris

    J'aime

    1. Merci ma gagna. Très belle année à toi et à ta jolie petite famille!
      Je t’avouerais que tes talents hispaniques nous font un peu défaut… mais je me suis mise à l’espagnol « petit-nègre »!!
      Je t’embrasse bien fort et à bientôt sur le blog

      J'aime

  4. A voir vos têtes, les mojitos devaient être bien tassés. Continuez sur un rythme plus zen en attendant
    les rudes journées. D’après les photos, c’est la grande forme. Mille bisous en attendant la suite

    J'aime

  5. Hello les amis !
    Merci pour vos nouvelles et vos magnifiques photos !
    A vous aussi, une belle année 2018 et tous vœux !
    Nous vous embrassons bien fort,
    Clarisse, Vincent et Valentine

    J'aime

    1. Merci pour votre gentil message! Tous nos meilleurs vœux pour 2018. Miss Malice fait un bisous tout particulier à Valentine et à tous ses amis de CE2. Elle regarde souvent le joli album de départ avec tous les dessins de ses amis. Elle pense bien à eux! Et donnera elle-même des nouvelles une fois que nous aurons un accès internet décent…Cuba c’est galère la-dessus…
      À très vite sur le blog

      J'aime

  6. Vous êtes beaux comme tout!
    Ravis de lire vos belles aventures!!
    Une très belle année a tous les 4!!
    Envoyez nous un peu de soleil svp!! Et gare aux mojitos…
    Bizz

    J'aime

  7. Bonjour Héloïse,
    Bonne année 2018 !
    Elles sont super vos photos ; ça a l’air trop cool… On aimerait bien être à ta place.
    Nous sommes ravis d’avoir de tes nouvelles avec ce blog.
    On espère que la balise va arriver vite.
    A la place de plonger dans la mer, nous nous avons plongé dans nos cahiers.
    Bonne navigation.
    Gros bisous
    La classe de CE2B.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s