La Marina des bateaux copains

Une fois n’est pas coutume, point de belles photos de sable fin ou de suspens alletant… promis on se rattrapera bientôt…enfin, j’espère, surtout pour les plages!!

Nous voici donc arrivés, après une belle nav de nuit, à la Mecque du commerce mondial – Panama !!! Fakarever a beau peser ses 12 tonnes, on en mène vraiment pas large quand on arrive à l’entrée du chenal d’accès vers le mouillage du mythique canal. « Yes, Fakarever, you can proceed… but mind the traffic! » Au milieu des cargos et autres porte-containers, le conseil paraît superflu. Nous l’appliquerons cependant à la lettre, surtout sans AIS émetteur… (pour ceux qui suivent ;)!!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Une atmosphère d’apocalypse…
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Les portes de l’enfer…

Et juste après l’entrée du port, derrière ses puissantes digues, se trouve la Marina de Shelter Bay. Nous ne pensions y rester que quelques heures… ce sera finalement 15 jours que nous passerons, à tous, nous refaire une santé. Angel Geek avouera même avoir développé une certaine « flemme de la marina » – en clair, pas du tout envie de repartir naviguer au près avec 2 ris dans la grand-voile!! On se demande pourquoi…

Par contre, le terme « flemme » correspond assez peu au planning du Captain et de Fakamoea pendant ces 2 semaines. Imaginez que vous devez faire des travaux « urgents », « au meilleur prix » (forcément, en tour du monde, le ministre des finances est très très vigilant), le tout dans un pays où vous n’avez jamais mis les pieds! Tantôt Sherlock Holmes sur la piste du meilleur artisan en « gel coat » ou de la meilleure couturière marine, tantôt démonteur et remonteur de taud, perceur / réparateur / installateur sans oublier négociateur et planificateur de travaux…. On a même eu droit à la réincarnation de Jésus ou plutôt Jésus en plus vieux (73 ans !!!), le roi de la soudure inox qui se trouve être le papa du rédacteur de la bible incontournable des navigateurs dans la région de Panama. Quand on l’a vu brancher son poste à soudure des années 70 en essayant de faire entrer ses fils dénudés dans une prise avec les deux genoux dans une grosse flaque d’eau… On se dit qu’il a du avoir plusieurs vies…  Enfin, avec tout ça… la piscine de fin de journée venait toujours à point nommé!

Fakamoea a même pu rechausser ses baskets running… pas moins de 4 jours pour s’en remettre! Mais quel bonheur de courir au milieu des singes hurleurs et des paysages à couper le souffle!

Poussez-vous les singes !
…ce petit coin de nature…

 

Quand, en plus, vous avez la chance de rencontrer tout plein de nouveaux bateaux-copains, les journées (et les apéros!) passent trop vite. Merci donc à Vero et Steph pour leurs conseils techniques et scolaires (Esploristo), à Sylvain et Lili pour leur accueil sur Kirwit en tant que « line handler » apprentis (équipiers pour le passage du canal), aux deux Marines (Karemo et Gaïa) et à leurs joyeuses tribus pour les supers apéros-BBQ, à Brigitte et Marc (Diabolo-menthe) pour leurs bons plans polynésiens, sans oublier les 3 barbus de Saileat avec qui le Captain avait recousu des pieds de porc, lors d’un stage « médecine en milieu isolé » sur Paris… À très vite aux Marquises, les amis !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
La fine équipe qui brasse de l’argent

La Marina est aussi LE royaume des enfants: imaginez, pas besoin d’annexe pour aller à terre, et des nouveaux copains à chaque coin de poton. « Je vais voir mes potes, à tout! » fut le credo de Miss Malice pendant ces 2 semaines… Les trottinettes, patiemment emballées et convoyées depuis les France par Fakamoa, ont enfin retrouvé tout leur attrait!

La pêche miraculeuse

 

Kingkong a aussi fait une « pêche miraculeuse » !!!!

Cette halte a aussi et surtout permis de prendre date pour le passage du canal: ce sera le 20 avril prochain!! 3 équipiers devront être trouvés d’ici la pour tenir les amarres lors du passage du canal. N’hésitez pas à faire passer l’info!

On est pas les premiers à passer…

On vous embrasse bien fort les amis et bon courage pour les derniers frimas.

Petit coin pub, car ils le méritent:

  • Ali notre « Dieu » de la soudure Inox. Tel : + 507 6685-0858. E-mail: gertibauhaus@gmail.com
  • Pour tous les travaux de « gel coat », demander Robbi à la Marina de Shelter Bay.
  • Pour vos déplacements à / vers Panama City, demander Luis le chauffeur des taxi des marins. Il devance vos besoins ! + 507 6596-3707
  • Pour tous vos autres besoins / réparations, renseignez vous auprès de Franck à la Marina de Shelter Bay. Il connaît les meilleurs et sait les relancer pour vous.

14 commentaires

  1. Merci Fakamoea. On vous souhaite de bons préparatifs. Combien va durer la traversée du canal ( en principe) et ensuite la « grande navigation ? »..toujours en principe ? La bande des jeunes est souriante sur la photo. Profitez bien de cette belle Marina et faites nous partager toutes ces joies..et tout le reste .Miss Malice pêche à main nue ?
    Gros Gros bisous à tous les quatre.
    Papy et Mamie de Pau

    J'aime

    1. Coucou maman,
      Merci pour ton message. La traversée du canal peut se faire en 1 ou 2 jours au grès des autorités du canal. On ne saura que la veille. Ensuite 10j vers les Galápagos. Escale la-bas puis 3 semaines de nav vers les Marquises. Durées théoriques bien sûr!
      Sinon, Miss Malice avait elle-même fabriqué sa canne à pêche avec un bambou! Nous sommes maintenant aux San Blas petit archipel a l’est de Panama. Gros bisous à tous les 2!

      J'aime

  2. Enfin un peu de calme après quelles que mésaventure Soyez parés pour le grand jour.JE suis l’envoi qui a quitté la France. Maintenant que les Dieux de colissimo soient avec nous. D’après les photos trouvées sur san blas, le coin a l’air sympa. Profitez en bien. Ici tout va bien . Grosses bises

    J'aime

    1. Merci Henri! Oui on va croiser les doigts pour le colis et j’espère qu’on fera remonter les statistiques de la poste locale. Les San Blas sont une bien jolie découverte. A bientôt sur le blog! Gros bisous à tous les 2 de nous 4

      J'aime

  3. Merci pour ces nouvelles bien réchauffantes (eh oui nous on est encore ambiance ski!)
    Moi qui cherche Dieu depuis plus de 40ans, c’est vous qui rencontrez Jesus… 🙂
    On garde en tête de vous rejoindre pour fêter sa naissance ensemble en tout cas!!
    Grosses bises
    Nath

    J'aime

    1. Merci de ton commentaire miss et avec grand plaisir pour vous accueillir sur Fakarever. La Polynésie ça vous brancherait aussi? Il est finalement possible qu’on s’y attarde… et il y a une compagnie Low Cost qui vient d’ouvrir une ligne: French Bee… Des bisous à vous 5 et un spécial à Léonard. On se tient au courant !

      J'aime

  4. La prose de 6gone sur les crocodiles de mer nous fait un peu frémir. Alors laissez les sacs à mains et les ceintures (sur pattes) tranquilles….et passez au large! Merci pour les bonnes nouvelles, profitez bien de la marina avant le « grand passage ». Grosses bises de nous deux.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou papa. Merci pour ton gentil message. Comme dirait Cam « on gère » niveau croco 😉 ! on fait vraiment attention. C’était chouette de vous avoir au tel dimanche. Gros gros bisous de nous 4

      J'aime

  5. Bonjour la petite famille,
    Encore un plein d’émotions avec le passage du canal de Panama ! Sur notre capture d’écran on vous voit blottis contre un monocoque, attendant sagement qu’un énorme cargo devant vous dégage l’écluse… Et vous voilà enfin de l’AUTRE COTÉ…
    Bises à tous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s