San Blas: Nue Gambi* Panama!

* merci en Kuna

Fakarêver a passé trois semaines dans le petit archipel des San Blas à Panama, en territoire Kuna.

Cet archipel est truffé de petites îles telles que les imaginent les enfants devant leurs dessins animés : une bande de sable avec 3 cocotiers, entourée par de l’eau turquoise.

Petite île telle qu’on les aime

Ce petit paradis est sous le contrôle du peuple Kuna. Comment décrire un Kuna ? Imaginez un beau suédois, grand gaillard blond aux yeux bleus avec un sourire ultra Bright… eh bien, vous prenez tout le contraire, en ne lui laissant que le sourire (sans le bright) et vous avez une bonne vision du Kuna.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Famille Kuna

Il se déplace d’île en île avec sa làncha, sorte de tronc d’arbre creusé, avec laquelle il avance soit avec une rame pour remonter au vent soit avec une nappe ou les rideaux rapiécés de tante Agathe en guise de voile pour le redescendre.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Le Kuna et sa Kunasse

Toujours souriants, nous avons bien apprécié leur ravitaillement qui restait très varié, primeurs, pêcheurs, épicerie, etc. Quel plaisir de pouvoir déguster un Pagre, du Barracuda, des King crabe ou les traditionnelles langoustes pêchées quelques heures auparavant et le tout pour quelques dollars… comme dit si bien Fakamoea; « On s’en est fait de bons dimanches!».

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Le Kuna et ses langoustes

Petite ombre au tableau de ces îles paradisiaques, nous avons évité de nous baigner dans certaines connues pour avoir des Crocodiles à demeure. Il faut avouer que voir un crocodile 3,5m, là où nous avions barboté en famille avec les 6Gone la veille au soir, fait un peu réfléchir… Nous avons donc plutôt privilégié les îles où il y avait des requins (…dormeurs)!

Le fameux qui se promenait à quelque mètres du bateau des 6Gone

Ces trois très belles semaines ont été bien reposantes, alternant les barbecues sur les îles, le snorkeling, l’initiation au wakeboard pour les enfants, à la planche avec foil pour le Capitaine (merci Luc), les apéros avec de nouveaux bateaux copains et le plaisir de retrouver un ancien bateau copain de Martinique (Lotus).

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Belle sortie d’Angel Geek !!!
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Trop facile le wakeboard pour le Captain…
Les bateaux copains (Fakarever, 6Gone, Lotus)

Dernière ombre (et non des moindres) de ce séjour aux San Blas….

… une rencontre un peu brutale entre le paddle de Fakamoea et une patate de corail.

Résultat: une belle fracture de la main droite (c’est plus drôle !) et un test grandeur nature du système de santé panaméen.

Les patates de corail se sont vengées

Car, autant faire les choses bien: la fracture était joliment déplacée! Et là, c’est une tranche de vie en soi: radio de diagnostic à Colon sur la côte Atlantique de Panama – en espagnol, of course! (merci Google trad) – et opération à Panama City sur la côte Pacifique.

Une fois identifié le bon hôpital, il ne fallait plus que le convaincre de daigner bien vouloir opérer Fakamoea. Et là, c’est un monde-parallèle ! Axa avait beau leur envoyer toutes les lettres de garantie de paiement, rien n’y faisait: ils ne voulaient pas être payés par Axa!! Fakamoea est certainement plus solvable que le premier assureur mondial… Moultes palabres plus tard, la situation se débloque enfin – énorme merci au plateau médical d’Axa – et là, en un quart d’heure, Fakamoea est envoyée sur le billard. En n’oubliant pas, malgré les perfusions, de signer toutes les décharges et autorisations d’usage… de la main gauche!! Quand Fakamoea s’est entendu dire: « Mais, vous n’avez pas la même signature que sur votre passeport? », elle n’a pu s’empêcher de rétorquer « Forcément, c’est pour ça que je suis là!! »

7 heures plus tard, re-voici donc Fakamoea avec une nouvelle main bionique… prête à repartir sur Fakarever… au beau milieu de la nuit malgré l’anesthésie générale… vive la chirurgie ambulatoire… mais sans oublier de signer la facture avant de partir !!!

C’est donc avec une Fakamoea, le bras en écharpe, que Fakarever vient de traverser le canal de Panama !! Mais ca y est, on est dans le Pacifique !! Forcément, avec les Fakarêveurs, il y a beaucoup à raconter sur ce passage du canal… mais ça c’est la prochaine histoire! …To be continued! Bisous du Pacifique !!!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Derrière cette dernière porte… le Pacifique

21 commentaires

  1. Hello les amis
    Bienvenue au club des opères à l’etranger ma pauvre Dom.
    Vous nous faites toujours rêver merci.
    C’est tellement beau, nous sommes à Miami jusqu au 24.
    Gros bisous les amis

    J'aime

    1. Coucou! Désolée du retard de ma réponse mais avec les dernières péripéties, ça a été chargé!! Vous êtes sur Vincennes d’ici le 11/05 ou entre le 24/25 et début juin?? Gros bisous

      J'aime

    1. …visiblement MM n’a pas suivi tes conseils. Les filles font un donc petit break-santé en FRANCE pendant la TransPac des garçons… on se verra peut-être? Bises

      J'aime

  2. Après ce CR très intéressant et votre appel d’hier soir, nous sommes ….presque rassurés. Merci.
    On attend maintenant les commentaires du passage des écluses. Traverser à côté des porte-conteneurs et des paquebots de 3 m de long qui embarquent plus de 2000 passagers ne vous impressionne plus ?
    Préparez bien le départ vers l’archipel du Galapagos, patience..et sagesse.
    On vous embrasse très très fort.
    Papy et mamie.

    J'aime

  3. Quelle aventure ! Nous pensons fort à vous bon rétablissement à toi en espérant que cela ne vous gâche pas les Galápagos. J ai été solidaire le 19, un tour aux urgences de pompidou en polytrau, pour un premier accident sur le périph, tout va bien bises claro c

    J'aime

  4. Oh ma Domi ! Tu es maudite du poignet! T’avais pas eu déjà quelque chose de similaire ac du Roller il y a bien longtemps! ?
    Recupere bien ma poulette.

    Que de magnifiques couleurs sur vos prises de vue ( mention particulière pour celle du drone )

    L’air du large vous va si bien!
    On attend ac impatience le prochain volet sur le Pacifique.
    Bises

    J'aime

    1. …MM ayant aussi fait des siennes, les filles font un break d’un mois en France pendant la TransPac des garçons. Vous êtes sur Pau en mai ou vous bougez? Des bisous !

      J'aime

    1. …MM aurait dû t’écouter!… Plâtre pour elle et broche pour moi, on a décidé de faire un petit break-santé en France… On pourra peut-être déjeuner ensemble? Donne moi des dispo par e-mail. Si c’est possible, ça serait sympa de se revoir. Gros bisous !

      J'aime

  5. Le calme revenu nous pouvons vous dire combien nous sommes contents de la réussite de votre passage du canal en espérant que la prochaine visite soit concluante. Sur l’eau, le fils a l’air plus cool que le père. Grosses bises
    .

    J'aime

    1. …calme tout relatif!! La visite de samedi s’est bien passée. RV est parti ce matin avec Raph et Camille. Edith vient nous chercher demain. On vous appelle dans la foulée. Gros bisous à tous les 2

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s